Toonie Crit Series 2015
texte/photo : Gophrette Power
C'est la deuxième année d'existence de cette série et l'organisation a pris du grade. On passe d'une loop non sécurisée, ouverte à la circulation et plongée dans le noir (Toonie Crit Series 2014), au stationnement du Lowblaws Cavendish dégagé de tout obstacles ou presque. Un tracé très technique qui offre de très belles occasions aux participants de donner un beau spectacle aux spectateurs toujours plus nombreux. Oui, Bruno Labelle a travaillé fort durant tout l'hiver pour amener sa série à un niveau supérieur. Cet évènement devient un incontournable auprès des amoureux de pignon fixe sur Montréal et sa région. Il n'y a encore rien de comparable dans ce domaine au Canada, son travail est plus que nécéssaire.
Le principe reste le même que la Red Hook Crit Series. C'est une accumulation de point gagnés au court des neuf courses organisées durant l'été, qui mène les plus rapides sur les marches du podium. Pour y parvenir le travail en équipe est nécessaire. Les tactiques sont similaires, donner le plus de champ libre possible au meilleur coureur. Attaques et blocages sont donc devenus une normalité. Cette année, la forte participation a permis la création de deux catégories : Amateurs/Femmes et Experts. Les gagnants des amateurs étaient invités à passer dans la catégorie supérieure, pour avoir l'opportunité de se mesurer aux plus rapides et laisser la chance à de nouveaux prétendants. Par leurs belles performances, certains se son fait remarquer et ont rejoint des équipes œuvrant dans la catégorie Experts. Pour limiter les accidents et augmenter la sécurité des participants, le "Lapped Out" et plusieurs "No Pass Zone" ont été définies sur certaines parties du parcourt. Mais cela n'a malheureusement pas empêché quelques chutes, souvent dues à un manque d'expérience, mais sans trop de gravité... En général durant les échauffements, mais là, c'est une autre affaire. Sur les podiums, de nombreux lots ont été gagnés. Souvent par les mêmes personnes, mais que voulez-vous, c'est ceux qui prennent le plus de risques et qui sont les plus rapides qui l'emportent. C'est juste le principe d'une course, non?
Bravo à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour que cette série prenne forme et au gros travail effectué par Bruno Labelle. On se retrouve l'année prochaine. Vous pouvez revivre chacune des courses à travers mon archive Flickr en suivant ce lien : Toonie Crit Serie 2015
Toonie Crit Series 2015 : WOMEN’S RESULTS
- Paula Manzano (Team iBike) : 128pts
- Caro A. Poole (Team iBike) : 102pts
- Laurie Coulombe (Team iBike) : 54pts
- Julie Desrochers (808 Crit Team) : 42pts
- Sophie Genest (Bikurious Racing) : 33pts
- Daphney Alarie (Team BASSI) : 32pts
- Catherine Simard (Team iBike) : 20pts
- Andy Perluzzo (808 Crit Team) : 16pts
- Pascale Lamarche (indy) : 12pts
- Coco Helbig (Team iBike) : 10pts
- Béatrice Lafrenière (indy) : 6pts
Toonie Crit Series 2015 : MEN’S RESULTS
- Josh Tyrrell (Team iBike) : 104pts
- Antoine Fabry (thePACK) : 99pts
- Josh Gieni (Team iBike) : 92pts
- Bruno Labelle (thePACK) : 86pts
- Anthony Desrosiers (thePACK) : 56pts
- Alexandre Mercier (Team iBike) : 40pts
- Andrew Olive (Euro-Sports) : 34pts
- Olivier Chouinard (Team iBike) : 21pts
- François-Léo Fortin (Quilicot) : 16pts
- Jérôme Tremblay (indy) : 16pts
- Owen Eastmond (thePACK) : 10pts