Ride à L'ancienne

texte/photo : Gophrette Power

 

J'ai un petit sourire au coin des lèvres en repensant aux rides de 20/30km avec le RDBL en 2011. On explorait l'île de Montréal tous les dimanches matin avec nos beaux vélos. Des visages de cette période ont disparu, de nouveaux ont apparu mais certains sont toujours bien présents et poussent le Garmin sur des distances de +100km à un rythme allant de 30 à 40 km/h car le cardio et les jambons ont pris du volume. Bon ok, les pignons fixes ont un peu disparu également. C'est juste les choses qui évoluent. Le côté sport et technique a naturellement pris sa place et nos fixies sans freins avec aerospoke fluo montés uniquement pour aller glander sur les bords du Canal Lachine ont été remplacé par du carbone à vitesses et freins parfaitement ajustés sur mesure. Du coup, il est plus facile d'aller voir ce qui se passe un peu plus loin sans trop de courbatures et autres douleurs aux genoux le lendemain.


Saint Jean sur Richelieu : 118.9km 105alt 05:16:54

En général mon ami Guillaume C. garde mes chats lorsque je suis en voyage ou hors de la ville. Mais cette fois-ci, nous avons réussi à rouler ensemble. Direction Chambly via la Route Verte No.1 avec un petit groupe d'amis que l'on rejoint à différents endroits avant de traverser le Pont Jacques Cartier. Une fois au Bassin de Chambly on jase un peu et on joue à faire des dunk dans une poubelle avec une balle de tennis que j'ai trouvé dans l'herbe un peu plus tôt. Mais on reprend vite la route en direction de Saint Jean sur Richelieu. C'est une fois rendu à notre objectif que l'on décide de prendre du temps pour y faire une halte gastronomique. D'ailleurs, totalement hors sujet mais dans une de nos conversations à ce moment, étiez-vous au courant qu'aux Etats Unis la pizza est en passe d'être considérée comme un légume... Ensuite nous voulions rejoindre le fleuve Saint Laurent via La Prairie mais sortir de Saint Jean sur Richelieu ressemble étrangement au Labyrinthe d'Astérios le Minotaure car personne ne connais la place et plusieurs voies rapides s'y rencontrent donc on s'y perd un peu. On s'oriente avec les GPS pour tenter de trouver une sortie et Guillaume maitrise cet exercice de main de maître même après plusieurs bières dans le cornet. On arrive enfin sur des rangs beaucoup plus paisibles et on roule à travers champs vers le Saint Laurent à une bonne allure. La piste cyclable qui longe ce dernier est toute neuve et très bien indiquée. Elle nous mène directement au Pont Victoria qui va nous permettre de revenir sur l'île de Montreal.  Très belle promenade avec de très belles personnes


Pointe des Cascades : 118.6km 178alt 05:03:26

Le rendez-vous est à 8:00am chez Vélo iBike au 2127 Rachel Est. Je m'y rend assez rapidement via la piste cyclable. Caro Pool est déjà là à faire des push-up et autres étirements musculaires. Elle est en forme et prête à leader la trentaine de personnes qui ont répondu à l'invitation. Il fait beau et on traverse un centre-ville très calme à cette heure et on récupère du monde au Marché Atwater. Je prends quelques photos, me fait de nouveaux amis et quelques minutes plus tard on commence à rouler sur le bord du Canal Lachine. C'est à ce moment là que de petits groupes se créent suivant les niveaux de chacun. Certain n'ont pas vraiment le temps de profiter du paysage et de voir à quel point la route qui longue le bord de l'eau est belle... Mais vraiment très belle. Une beauté telle que Martin Roy commence à regarder les offres immobilières du coin sur son téléphone intelligent. Ça roule à 30/40km quasiment jusqu'au magasin Golden Sports à Beaconsfield qui est notre troisième point de rendez-vous. On s'hydrate et juste avant de quitter l'ile de Montréal par le Pont Galipeault on mange une petite affaire à Sainte-Anne de Bellevue. Car après ça il nous reste l'ile Perrot à traverser en suivant la no.20 et traverser le Pont Taschereau. Ensuite on tourne sur la gauche pour prendre la no.338 qui nous mène directement à Pointe des Cascades. Ça drafte à un bon rythme et on s'échange le lead du pack à tour de rôle car nous avons un léger vent dans la face. Encore une fois je me dis que je suis vraiment tané de faire de longues distances en pignon fixe et que j'ai définitivement besoin d'un vélo comme mes amis de la veille. Bam... Je me prends une crevaison juste en arrivant à l'endroit où Vélo iBike a organisé une belle surprise. Je reconnais tout de suite les guys du gang The Rise et ils ont bien investi la place en plaçant deux tremplins sur le bord de la dernière écluse du Canal de Soulanges. Et pendant que je répare ma roue ils commencent à faire ce qu'ils font le mieux... S'envoyer en l'air. Le petit bout de gazon sur le bord du bassin ce transforme très rapidement en piste de cirque au plus grand plaisir des personnes présentes. La place est rempli de jeunes des environs qui viennent se rafraichir et prendre du bon temps en sautant dans l'écluse tout en écoutant les hits musicaux du moments. Les performances acrobatiques de The Rise donne un goût de festival à la place. De belles et moins belles (mais très drôles) manœuvres nous font passer un agréable moment. Mais l'heure tourne et il est temps de faire le chemin dans l'autre sens.

Ce fut une agréable fin de semaine à rouler avec d'anciens et nouveaux amis sous un très beau soleil et de très belles routes. La bicyclette c'est juste magique !!!

 

photos report complet Saint Jean sur Richelieu et Pointe des Cascades