iBike Crit Series : Jackalope Fest 2016

texte : Denis Coulet - intro/photo : Gophrette Power

 

On garde les mêmes ingrédients et on la refait avec un peu plus de jambon dans les BIBs. C'est toujours dans le cadre du Jackalope Festival, au pied du Stade Olympique de Montréal qu'a eu lieu la sixième édition du iBike Crit. Le tracé de la course est différent des années précédentes dû à la nouvelle installation du festival. Toutes les disciplines sportives (skate, escalade et vélo) sont regroupées sur l'esplanade principale et il y a beaucoup plus de tentes d'exposants. Donc c'est un circuit en forme de banane de 0.8km qui épouse la forme du stade, longeant les grandes vitres teintées et avec deux hairpins à chaque extrémité. La quarantaine de participants ont effectué vingt-six tours pour un total de 23.5km en 36 min. En regardant le tracé Strava de Josh Tyrrell, gagnant ex aequo avec son coéquipier Addison Zawada, on peut voir que la vitesse de chaque tour variait entre 35km/h et 40km/h. Denis Coulet est un habitué du iBike Crit et il a accepté de rédiger son rapport de course pour Troisième Oeil. Voici donc sa vision de l'intérieur.


L’année dernière, je me suis pointé au Jackalope juste « pour le fun » en m’essayant, sans avoir roulé mon fixed gear de toute l’année, j’avais fini 2e et j’avais vraiment aimé ça. Cette année, j’y suis allé sans mentir, plutôt confiant, j’étais mieux entrainé,  mais je n’avais toujours pas roulé mon fixe autre que sur la piste, et ça n’était pas ce vélo là non plus. Je ne roule pas de vélo en acier, ni même en alu. Bref, au début de la course, on nous a demandé de ne pas rouler à fond, pour éviter de possibles crashs et pour que tout le monde puisse commencer sur le même pied. J’ai trouvé l’idée bonne, mais je pense que je me suis comme endormi à ce pace. La course a tout de suite pris des allures d’une vraie course, et ça roulait fort. J’ai tenu un moment dans le premier pack, mais freiner avec mes jambes sur mon braquet (50x15) me faisait terriblement souffrir je suis habitué de souffrir, mais pas comme ça. Mon cœur a tout de suite atteint des battements extrêmement hauts et je suffoquais, même si j’avais bien bu avant, le manque d’eau m’a complètement asséché. J’ai finalement lâché le peloton de tête assez rapidement pour me retrouver avec 4 autres coureurs avec qui on a travaillé dur pour essayer d’aller chercher le peloton de tête, en vain. J’ai beaucoup aimé cette course, mais si je veux faire des résultats dans une course de fixed gear il faudrait que je roule fixed gear. Gros big up à team iBike, aux gagnants et à l’organisation, je serai définitivement présent l’année prochaine.


Denis a également accepté l'installation de deux caméras GoPro sur son vélo. Nous les avons donc placées de façon à voir la course sous les deux angles principaux, en avant et arrière. Pour synchroniser les deux vidéos il vous suffit d'écouter le décompte effectué par l'animateur au départ de la course sur chacune d'elle. Par la suite il vous vaudra jouer un peu le dee-jay à la Q-Bert avec les boutons "lecture/stop" pour trouver la synchronisation parfaite. L'autre astuce est d'observer et d'écouter les bruits des craques au sol, surtout le gros " Yellow Bump" qui est très efficace pour avoir le meilleur résultat.

Il y a encore plus d'images de cette course dans mon archive Flickr. Veuillez suivre le lien suivant pour les découvrir iBike Crit 2016