Bridge MTL 2018

texte/photo : Gophrette Power

 

Le East Laurier Running Club n’en est pas à leur premier coup d’essai mais c’est seulement la deuxième fois que je participe à une de leur course urbaine. Vous pouvez lire un petit rapport sur ma première expérience avec la Classique Sir Wilfrid Laurier no.3 qui s’est déroulée en septembre 2017 que j’ai shooté avec deux Fuji Film Quicksnap 400ISO à 27 expositions. Ce fut bien évidemment très amusant et j’avais bien hâte de participer à une autre course de ce type.

Le message a été reçu cinq sur cinq par les organisateurs, car moins d’un an plus tard ils nous sont revenus avec une nouvelle course au thème plus qu'intéressant au nom on ne peut plus clair : Bridge MTL.

La ligne de départ : c’est une centaine de coureurs avec un code vestimentaire prédominant qui s’est amassés du côté sud de la charismatique passerelle du Marché Atwater, au moment où le soleil disparaît derrière le Mont Royal. C’est en grande partie ce code qui a orienté mon choix de traiter les photos de cette publication en noir et blanc. Car oui, cette fois-ci j’ai décidé de courir avec mon Fuji Film X-T2 monté avec un 8mm manuel dans la main droite et un Cactus RF60 dans l’autre, le tout fixé autour de ma poitrine via une courroie Black Rapid. Et bien évidement, des batteries d’extra car tout ce petit set-up est très énergivore.

Le tracé de la course : il est très sécuritaire et se déroule en très grande partie sur des pistes cyclables comme celle qui suit le Canal Lachine jusqu'à l'emblématique enseigne Farine Five Roses, qui enchaîne sur celle qui passe devant Habitat 67 et qui se prolonge sur le Pont de la Concorde. Pour ensuite s'engouffrer dans la noirceur de l'Île Sainte-Hélène pour finalement aboutir sur le passage piétonnier du côté Est du Pont Jacques Cartier, que l’on empreinte que très rarement. Bref, un parcours d’un peu plus de dix kilomètres sans obstacles majeures, sur lequel on croise des bénévoles aux endroits clés. Ce qui permet à certains de battre des records personnels dans un décor inhabituel, à savoir les ponts de la Concorde et Jacques Cartier... à travers une nuit encore jeune.